samedi 5 avril 2008

Tiramisù

J'hésite.
Franchement, j'hésite.
A chaque fois que je le fais, tout le monde me dit "oh, c'est trop bon". "Oh c'est meilleur que les gâteaux à la betterave"...

Mais si c'est tellement bon, jamais, oh non jamais, je ne devrai donner mon secret.

Mais en même temps, ce secret ne m'appartient pas (quoique la recette, je l'ai adaptée tout seul, comme un grand), et puis comme tout ce que j'ai posté jusque là, c'est-à-dire pas grand chose, c'est tout couillon. Ca prend du temps, mais c'est tout couillon.

Donc... Comme c'est de la pâtisserie, il faut être bien regardant sur les proportions, alors voici une belle liste d'ingrédients avec de jolis dosages. Je précise que je double souvent les proportions.

  • 250g de mascarpone
  • 80g de sucre
  • 3 oeufs
  • du café fort
  • un paquet de biscuit Thé de Lu

Battre les jaunes au sucre jusqu'à ce que ça devienne bien blanc et bien mousseux, y ajouter le mascarpone puis les blancs battus en neige bien ferme (pour les débutants, il faut retourner la jatte, et les blancs ne tomberont pas s'ils sont assez fermes).

Faire un café bien fort (pas de lyophilisé, si aucun autre moyen, abstiens-toi ou va acheter une cafetière).
Trempez les biscuits dans le café avec deux fourchettes, comme ça, on se brûle pas les doigts.



Plus le café est chaud, moins il faudra tremper, c'est plutôt logique. Au début, laissez-les 3 secondes en remuant dans le bol.


Tapisser le plat de biscuits, mettre une couche de crème, retapissez de biscuits, remettre une couche de crème, reretapissez de biscuits, reremettre une couche de crème.


Et voir rereretapissez de biscuits et rereremettre une couche de crème, mais pas forcément, après ca peut être trop sec, tout dépend du type de moule.
De toute façon, il faut garder pour la dernière couche de crème une bonne couche, qu'elle recouvre tout.

Puis faire reposer au frigo, pardon "entreposer au réfrigérateur", au moins 6 heures et soupoudrer de cacao (pas Nesquick, du vrai cacao, du bon Van Houten sans sucre).

Voili.

1 commentaire:

Odile-Picpic a dit…

Ah ! les desserts ! Quelle bonne initiative que ce blog ! Le tiramisu, certes... mais j'espère que tu causeras macarons un de ces jours ! ;-) J'avoue, le tiramisu ça se mange bien, très bien même ! Clément, ce talent culinaire, c'est bon pour ton karma ! ;-)